vendredi 5 octobre 2012

La mode de la Bit-lit, ou le manque d'originalité


Un petit coup de gueule aujourd'hui. J'ai un peu de mal à écrire des pavés, je vais donc aller assez vite droit au but.
J'aimais les vampires, et les loups-garous. J'aimais leur beauté sauvage, inaccessible. Leur place, tout en haut de la chaîne alimentaire. Leur faim irrésistible. Je les trouvais fascinants. Et puis arriva Twilight. Et des millions de furies en chaleur. Attention, je ne dis pas que les livres sont mauvais, ce n'est pas le cas. Les idées étaient bonnes. Mais là... Comment en est-on arrivés à un tel coup médiatique ? 
Depuis, les copies se multiplient, et on perd totalement le charme de la Bit-lit. Moi qui adorais les histoires de vampires, je n'ose même plus acheter un livre sur le sujet tant j'ai peur de retomber sur une enième copie dégoulinante de sentiments,de sex appeal et de "ho non, edward, mais c'est une histoire impossible pour nous !". Je suis dégoûtée. Les livres qui se font connaître sont tous les mêmes, alors que des auteurs inconnus peinent à trouver éditeur, malgré leur talent et leur originalité. On se complaît dans ce qui marche, en oubliant la soif de nouveauté et de connaissance.
Je rêve d'un super bouquin où l'héroïne serait une troll tombant amoureuse d'un lapin, d'une plante carnivore, ou d'une brouette, voyez-vous ? Même ça, ça serait plus intéressant ! Pitié, que quelqu'un arrête le massacre avant que les vampires ne se transforment irrémédiablement en boules disco svp !*
Bref, il est temps de remanier la bit-lit. Parce que si les rayons Fantasy des librairies commencent à me faire fuir, c'est qu'il y a vraiment un souci !


* soit dit en passant je trouvais le concept assez sympa dans le livre, ça me faisait penser à la neige au soleil, du coup ça me paraissait assez logique, mais là, le film... BEURK !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire