vendredi 3 juin 2011

Chien du Heaume - Justine Niogret


Titre : Chien du Heaume
Auteur : Justine Niogret
Nombre de pages : 220
Prix : 18€
Résumé de 4ème de couverture : On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom, ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traitresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...
On l'appelle Chien du Heaume, parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle.

Mon avis : Hm. On lit sur le bouquin que c'est un travail littéraire "concis et percutant". Mouais. J'ai pas trop été percutée. Et je cherche le concis dans toutes ces tournures de phrases. Bizarrement, je ne vois pas du tout ce texte de cette façon. Les personnages, oui. Le texte en lui-même, non.
Chien est une femme mercenaire. Elle n'est pas belle, n'a pas de taille de guêpe, et des défauts plein les bottes. Elle a le parler direct (et la hache qui va avec). Et donc, elle part à la recherche de son nom (mais c'est moi où elle a tendance à oublier sa quête une année sur deux ?). Après le chevalier Sanglier, elle va voir Orains, Regehir... Mais au final personne n'arrive vraiment à l'aider, même ceux qui avaient -plus ou moins- fréquenté son père avant sa mort. Et comme le Seigneur Sanglier envoie tout le monde à la recherche de son nom, Chien préfère rester au château, plutôt que de bouger ses fesses rebondies. Bref, elle a une façon de penser un peu bizarre, mais je trouve que son attachement au Sanglier va très bien avec son surnom. D'une fidélité de chien.
En revanche je trouve les autres personnages très intéressants (sauf Regehir que j'aime moins, sans doute parce que je trouve sa façon de penser plus simple et plus basique que les autres) et je suis très fan de Iynge/Noalle, que je trouve très réalistes dans toute leur complexité.
Un récit plein de violence, mais écrit d'une plume tout à fait superbe (qui m'a presque fait oublier de compter le nombre de "comme" et de comparaisons) et très surprenante ! Moi qui de manière générale, ne suis pas fan des univers médiévaux, là ça ne m'a absolument pas dérangée.
De manière générale, j'ai aimé, les anti-héros, il n'y a que de ça, et ça fait du bien, à l'heure des gros clichés. La scène d'ouverture est particulièrement sympa et percutante (là, je suis d'accord), la fin un peu... Facile. Disons que je l'ai vue venir. Et je suis dubitative sur le rôle de la Salamandre dans le récit.

Le + : Le style de Justine est assez épatant, j'irais même jusqu'à dire fascinant, j'en suis très admirative (d'ailleurs à ce sujet, les notes à la fin sont très rigolotes, je vous laisse découvrir en quoi).
Le - : Le manque de scènes de combat, de mouvement, de piquant.

Je vous laisse avec un extrait... Plutôt que de vous l'écrire, j'ai préféré une petite photo...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire