lundi 9 mai 2011

CLARENCE - Points de vue et extrait

Je réfléchissais à mon roman quand hier, dans le train, une évidence m'a sauté aux yeux. Le point de vue première personne du singulier sera trop galère à gérer avec le chat et la dépressive. Mon manque d'expérience ne me permet pas de me frotter à ça. Je vais donc passer en troisième personne du singulier (toujours point de vue interne). J'hésite sur le présent ou le passé.
J'ai commencé à ré-écrire mon premier chapitre car j'ai enfin une idée de scène d'ouverture qui me satisfait. C'est le présent qui est venu naturellement. Je vais continuer comme ça, je verrai si j'ai des modifs à faire.
Un petit extrait de cette scène, que j'ai voulu insouciante et très adolescente^^

"Devant le miroir de sa chambre, June s’examine d’un œil critique. Attendue à une soirée à laquelle elle n’a même pas été invitée, elle ne parvient pas à choisir sa tenue. Plus habituée aux joggings qu’aux robes du soir, elle a tout de même déniché une jupe courte dans son armoire, mais elle ne sait pas à quoi l’assortir. Elle fouille dans ses étagères à la recherche d’un haut convenable, en place un devant elle, le pose, en prend un autre… Et soupire. Elle se sent ridicule. Tout ça n’a pas de sens. Jamais elle ne s’est autant souciée de son apparence. Ce n’est qu’une soirée, où personne ne la remarquera. Et elle s’en fiche. Finalement, elle attrape un débardeur, range sa jupe, et opte pour un short en coton noir qu’elle trouve plus agréable à porter."

2 commentaires: